Début à 20 h 30.
Présents : Agathe, Cécile, Céline, Christine, François, Marc, Philippe, Valentine.
Le Compte rendu des différentes commissions, assorti du traitement des questions diverses, compose l’ordre du jour.
A) Travaux : Philippe a envoyé un récapitulatif des travaux 2024.
Ils ont été réalisés à la satisfaction générale (notamment poêle, plancha électrique, fenêtres des trois chambres du haut coté et serrure du volet de la cuisine).
On rappelle que la commission travaux achète régulièrement du bois de qualité. Aucun autre bois ne doit être utilisé pour ne pas abîmer le poêle.
La clé de la nouvelle serrure trois points du volet de la cuisine est dans une boite à clef dans le garage. Le garage s’ouvre avec la clé inchangée de la porte de la cuisine. Le code de la boite
à clés est XXXX . Il sera diffusé à tous les utilisateurs de la maison.
Point sur les travaux entre le haut et le bas de la dune :
La décision de réaliser un corridor le long des propriétés du bas de la dune, destiné à pouvoir dégager les accumulations de sable, a été prise après un arbitrage final de la mairie et
validée sous forme d’une résolution lors d’une réunion de l’association La dune boucalaise. Cette résolution est la suivante : « Les propriétaires du bas de la
Dune sont autorisés à réaliser et à entretenir, un corridor de protection de leurs maisons (largeur d’un bulldozer), le long de leur clôture ouest jusqu’à la propriété Menaut/Moulonguet non
inclue ; ces travaux étant à leur charge.nL’entrée du corridor devra être fermée pour éviter le passage de piétons (une barrière ou une chaîne), fermeture à la charge des propriétaires du bas de
la Dune. En aucun cas, ce corridor ne deviendra une servitude. Les propriétaires du haut de la dune s’engagent à entretenir leur dune avec le conseil éventuel de l’ONF ; les travaux étant à leur
charge. Cette résolution sera votée lors de chaque AG annuelle de l’association La dune Boucalaise. »
Cette résolution engage le terrain de Claumanette et donc tous ses propriétaires, dont certains ne font pas partie de la Dune Boucalaise. Le bureau considère que la
décision prise est bonne. Il demande aux propriétaires non membres de l’association de donner leur avis (accord, désaccord, modifications souhaitées…) sur ce texte.
Le bureau rappelle que la Dune Boucalaise a pour mission de fédérer et représenter les maisons de la dune. Les propriétaires de Claumanette qui souhaitent participer aux AG et recevoir les
CR peuvent adhérer à l'association.
Garage disparu.
La photo ci après, prise en 1938, atteste de l’existence à l’époque sur notre terrain d’un garage analogue à celui des maisons voisines.
Une construction neuve, même avec la preuve d’une existence ancienne, est a priori interdite. On pourrait cependant demander aux propriétaires si un projet de reconstruction les intéresse. Si c’est le cas, il faudrait le formaliser un peu avant de tester la faisabilité juridique auprès de la commune.
Projets 2025 :
Audit diagnostic de l’installation électrique : il est décidé de le faire réaliser rapidement.
Trois prises extérieures seront installées pour la plancha côtés ouest, sud et est.
La question de la possibilité du chargement des voitures électriques est en suspens. En attendant une décision définitive, on privilégiera la recharge sur des bornes publiques (parking de la
plage).
Aux mêmes endroits, un éclairage complémentaire pour les dîners nocturnes sera installé (avec intensité variable si possible).
Equipement cuisine : deux étagères inox, sous l’évier et le meuble du microondes.
Menuiserie : choix du devis CréaRénov.
Plomberie, réparation de fuites : OK.
Peintures extérieures : OK.
Achat d’un filet de volley (par Christine) : OK.
Le bureau évoque la possibilité d’un coût à demi-tarif pour la semaine de fermeture/nettoyage.
Cécile souhaite que Claumanette teste l’installation de filets (un rang pour la première année) sur la dune à l’est de la route. Un groupe de suivi constitué de Cécile, Marc et François étudiera
ce dossier.
Ce projet devra se faire en lien avec la correspondante de la mairie (Marylou Pouret) et si possible l’ONF.
B) Finances :
Cécile a assuré le volet dépenses et Christine la partie recettes de la comptabilité.
Le poste impôts (TF + TH) est passé en un an de 1 800 euros à 7 600 euros. Céline va contacter les impôts pour leur demander des explications et s’assurer qu’il n’y a pas une erreur.
Les investissements (gros travaux : rénovation charpente, changement fenêtres, changements des deux chauffe-eaux, serrure volet cuisine + boite à clés du garage, portes douches, entretien velux)
+ achats gros équipement (plancha et son chariot, poêle à bois) ont été exceptionnellement importants en 2024 : 19 452 euros. Cela explique une année particulière sur le plan budgétaire,
déficitaire de 9 000 euros.
Un débat sur l’augmentation du montant des nuitées ne fait pas consensus. Le déficit de l’année est mis en perspective avec le montant du solde de notre compte courant (41 000 euros) et avec le
fait que les recettes couvrent largement les dépenses de fonctionnement obligatoires. La question est reportée à l’année prochaine.
2024 est la première année où les chèques de solde ont été payés rapidement. Par contre, les chèques de réservation nécessitent de nombreuses relances de la part de Christine, ce qui n’est pas
normal.
Rappel : le RIB de Claumanette : IBAN : FR76 1310 6005 0030 0401 1374 282 BIC : AGRIFRPP831
La commission finances est chargée de chercher un compte rémunérateur pour y mettre l’argent de notre réserve destinée aux coups durs.
Accord du bureau pour arrêter la ligne téléphonique.
C) Administration :
Peu de remontées sur ce sujet. Les propriétaires ont été sollicités 15 j avant le bureau au sujet de l’ordre du jour.
Décisions sur les dates :
Semaine 14 réservée pour les artisans.
Proposition d’ouverture le weekend du 6 avril.
Semaine 17 : Nicolas, semaine consacrée aux travaux.
Haute saison des semaines 27 à 35 incluses.
Répartition haute saison à caler chez les Chollet pour le 26 janvier.
Premiers desideratas basse saison pour les ayants droits à envoyer à Agathe entre le 26 janvier et le 1 février. Négociations semaine 6, du 3 au 10 février.
Fermeture semaine 44. Cette dernière semaine comprend un nettoyage particulièrement contraignant de la maison. Elle pourra être prise par Christine et Geneviève, ou par une autre équipe de
cousins volontaires.
La question de la répartition des semaines basse saison est une nouvelle fois posée. La proposition de Matthieu, «que chaque propriétaire d'un neuvième puisse disposer d'au moins deux semaines en
basse saison s'il en exprime l'envie », est débattue. Elle pourrait être utile en cas de réelles difficultés d’attribution. Agathe garde la mémoire des années précédentes et peut aider à
objectiver au mieux les priorités d’attribution.
La question de la cousinade est reposée. 11 cousins se sont déclarés intéressés. Valentine fait une interrogation rapide sur la disponibilité des cousins sur les deux semaines 19 et 22 (réponse
avant le 22 janvier). Le bureau validera l’attribution en fonction du nombre de candidats (un minimum de 7 a été évoqué).
On rappelle que les semaines non exclusives sont bien ouvertes à tous.
D) Communication :
Philippe a arrêté le Petit Journal. En l’absence de rédacteurs successeurs, le bureau se demande si le site Claumanette géré par Georges ne pourrait pas en faire office.
Dès à présent, différents documents seront mis en ligne dessus (notamment les aspects Plan d’Occupation de Claumanette ; consignes du vivre ensemble ; trésorerie/finances ; CR du
bureau).
Les documents trésorerie/finances devront être intégrés dans la partie du site protégée par un mot de passe.
Le lien pour arriver au site est : https://claumanette.jimdofree.com.
Valentine regarde par ailleurs la possibilité de gérer l’annuaire et la mise à jour de la mailing list.
Pour assurer une bonne information, on reconduit l’envoi du CR du bureau à tous les membres de l’association.
Fin de la réunion à 23 h 50