QUELQUES CONSIGNES AFIN DE RENDRE PLUS FACILE ET PLUS AGREABLE

LE SEJOUR DE CHACUN ET DE TOUS A CLAUMANETTE

Avant d'arriver à Claumanette, téléphonez à ceux qui partent pour préciser les modalités de transmission, en particulier : fermer ou non la maison ?, fermer l'eau ? couper l'électricité ? rentrer les meubles ?...

 

CLÉS :   une seule  clé  pour entrer ( volet  et  porte de la cuisine ) encore faut-il l'avoir  !

Il y en a  plusieurs  qui “circulent”.

Quand vous partez en fin de séjour, fermez à clé si votre successeur n’est pas arrivé. (et pensez à fermer à clé les portes de la salle à manger et du salon par l'intérieur, tontes les fenêtres et la porte du garage)

N.B. : pour le volet de la cuisine, penser à actionner la clé “à l’envers” (sens anti-horaire) et à bien pousser le volet dans sa partie haute. La clé du "garage" est dans la cuisine (petit buffet derrière la porte), elle doit y rester.  

ÉLECTRICITÉ :   le disjoncteur EDF se trouve dans la cuisine, à gauche en entrant ; il faut simplement relever le déclencheur qui est au milieu du disjoncteur. Cette opération met aussi sous tension les chauffe-eau (eau chaude de la cuisine, des douches et des lavabos).

EAU :   un robinet d'arrêt général ("quart de tour") se trouve dans la cave ; c'est celui que vous devez utiliser en saison. Toute l'eau chaude est fournie par les cumulus électriques. Fermez le robinet de la cave à la fin de votre séjour si votre successeur n'est pas là le jour de votre départ.

GAZ :    pour la cuisinière, il y a une bouteille de gaz en réserve et une en service (bouteilles 13 kg) ; Pour la plancha, une “petite” bouteille “cube” (6 kg) ; elles sont dans le "garage". Lorsque la maison reste inoccupée, fermez les bouteilles de gaz. Si une bouteille est vide, il est fort simple de la changer... et d'en racheter  une pleine - c'est du gaz butane -  à la supérette en bas de la dune, dans les super marchés ou ailleurs.

N.B. : Depuis 2015, le four est électrique, four à catalyse : matériels et produits abrasifs interdits dans le four :

n'utiliser qu'éponge et eau savonneuse pour le nettoyage.


TÉLÉPHONE de Claumanette : 05 58 48 06 69 

Le téléphone peut être utilisé pour les appels locaux (en gros, les Landes et  le pays basque) -à utiliser avec modération- Cabines à cartes sur le parking ou ailleurs et portables pour les autres appels

                                                                                            - - - - - - - - - - - -

Avant d'arriver à Claumanette, téléphonez à ceux qui partent pour préciser les modalités de transmission, en particulier :

Fermer la maison ?  Fermer l'eau ? couper l'électricité ?  Rentrer les meubles ?


LITERIE : ne posez pas les matelas à même le sol : utilisez toujours un sommier (avec ou sans pieds).
Ne déménagez pas les lits d'une chambre à l'autre, ils sont tous identiques ; ils mesurent 1,90x0,80 m et donc
1,90x1,60 s'il sont jumelés ; 1 seul lit, double, mesure 1,90x1,40 (chambre sud-est du RdC, dite de Mamète).
Chaque matelas est protégé par une housse ainsi que chaque oreiller par une taie : ces dispositifs de protection font
partie intégrante du matériel de la villa, ils ne doivent être retirés sous aucun prétexte (sauf pour un lavage
nécessaire) et ne doivent pas servir de couchage : c'est à dire que chacun doit installer draps ou sac à viande
personnels et taie d'oreiller personnelle. Il y a un lave-linge à Claumanette et les laveries de Vieux Boucau lavent
et louent draps et taies d'oreillers. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas respecter ces élémentaires mesures
d'hygiène et de délicatesse vis à vis de ceux qui passeront après vous !
MOBILIER : 3 tables à tréteaux, 1 grande table (verte), les chaises vertes en plastique, les bancs et les tabourets de la
cuisine peuvent être utilisés dehors... Ne sortez pas le mobilier du salon ni les tables de nuit (petits tabourets) des
chambres ni les tables en bois de la salle à manger et des chambres .... a fortiori s’il pleut !

POUR CUISINER A L'EXTÉRIEUR, vous disposez de : 

- Un barbecue est dans le garage. Le bois qui est dans le “garage”, juste en entrant à gauche, est fait pour faire du feu mais renouvelez-le ! (il y en a plein sur la plage ). Ne brûlez pas les planches, poteaux, piquets ni autres bois d'œuvre qui sont dans ce même garage.        

- Une plancha sur chariot ; petite bouteille (butane) ; nettoyez après utilisation (avec un couteau de peintre et du papier ; la gouttière à graisse s'enlève et se remet facilement) ; 

rangez-la tous les soirs dans le garage (vol +++que vous fermerez à clé.

ENTRETIEN :  Matelas et oreillers : protection obligatoire par draps et taie d'oreiller personnels +++

Ménage : gardez la villa propre et accueillante : balayage, nettoyage de la cuisine, des W-C et des sanitaires, dégivrage des frigos, dégagement du sable du grenier et de la galerie (des pelles sont dans le "garage" à votre disposition), nettoyage des vitres............... Tout cela semble tellement évident !!!

POUBELLES : veillez à toujours mettre un sac plastique dans les poubelles ("100 litres" pour la cuisine et petits sacs de supermarché pour les W-C). Déposez les sacs poubelles dans les conteneurs en bas de la dune. Il y a sur le parking un conteneur pour le verre, bouteilles plastiques, boites métalliques, papiers et la déchetterie pour les déchets divers.

Respectez l'environnement sablonneux autour de la villa :  interdiction de pisser dans le sable, d'y jeter les mégots, d'y déverser la poussière de la maison et autres détritus, etc... 

DUNE : Respectez les filets et les plantations de la dune. Remettez du sable au pied de l'escalier de la dune.

DOUCHES :  il y a une douche et un tuyau d'arrosage à l'extérieur, à utiliser pour enlever l e sable des maillots et des pieds au retour du bain : utilisez les avant la douche. Cheveux, algues, cailloux, papiers, pansements, flacons vides...jetez-les dans une poubelle ; nettoyez les siphons de temps en temps. Il y a 3 douches dans la maison.

 

W-C : n'y jeter coton, tampons, couches ni autre latex…(les poubelles sont là pour ça) ; utilisez uniquement du papier toilette (P.Q.). Economisez l'eau : les chasse d'eau sont munies d'un dispositif adéquat (petit pipi = petit volume d'eau, gros caca = gros volume d'eau ! )   - Il y a 3 W-C dans la maison.

 

LAVE LINGE :    L'usage du lave-linge devient gratuit. Soyez responsables : machine à n’utiliser que par grande nécessité, groupez le linge pour la faire tourner, ne lavez pas votre serviette de bain à chaque retour de plage... et respectez le mode d’emploi affiché !

MAINTENANCE DU MATÉRIEL COLLECTIF : 

      Qu'il est agréable de trouver du gaz quand on arrive à Claumanette ! 

Changez les ampoules claquées (par des ampoules de même puissance) : il y en a dans l'armoire du couloir - Jeter les vieilles !  Remplacez ou faites remplacer les carreaux cassés (voir petit cahier vert).

Remplacez le matériel de cuisine cassé ou défectueux.

Four micro-ondes : jamais de métal à l'intérieur.

Ne plantez pas n'importe quel clou, vis ni punaise n'importe où (ça rouille).

N'utilisez pas le garage comme dépotoir : la déchetterie est faite pour ça.

Pitié pour le toit ! Ne montez pas dessus sauf pour remettre des tuiles (qui sont très fragiles).

Veillez à ce qu'il y ai toujours un petit stock de produits d'entretien et de P.Q. dans le placard. De même, un peu d’épicerie (dans une boite hermétique)...  peuvent dépanner vos successeurs, de la même façon que vous avez peut-être été dépannés à votre arrivée.

Si quelque chose vous plaît dans la villa, vous serez sûrs de le retrouver lors de votre prochain séjour si vous ne l'emportez pas (si, si) ; Claumanette n'est pas un self service gratuit…

Si besoin, un  escabeau est dans le garage, des outils sont dans l'armoire du couloir : rangez-les.

VENT, PLUIE, TEMPÊTES  ET  AIR MARIN SALÉ  sont les pires ennemis de la villa.

Volets : ils sont tous équipés d'arrêtoirs, utilisez-les et remplacez les s'ils manquent.

Portes et fenêtres : ne les laissez pas battre, évitez les courant d'air qui peuvent être violents.

La porte intérieur de la cuisine est munie d'un "groom" afin de la laisser fermée (ou ouverte par beau temps).

Quand vous n'êtes pas là dans la journée et le soir toujours, fermez fenêtres et volets surtout côtés sud et ouest (océan) ; rentrez les affaires et le matériel susceptibles d'être emportés par une soudaine tempête +++

Les vélux des chambres et des dortoirs du 1er sont quasi neufs ; fermez-les quand vous n’êtes pas là.

 

    ATTENTION AU FEU  : la villa est toute en bois + lits,draps et couvertures + meubles = risques d'incendie.

N'allumez pas de bougies dans la maison, surveillez vos mégots, ne fumez pas au lit. 

 

NUITÉES :    vous le savez, l'argent est le nerf de la guerre... (entretien, réparations, améliorations...).

A la fin de chaque période, le "responsable" fait parvenir, dans le mois qui suit le séjour, à Valentine Bédetti, en lui indiquant le nombre total de nuitées pour chaque catégorie (enfants et adultes), le montant total (1 seul chèque par groupe si possible -merci- à l'ordre de "CLAUMANETTE"). C'est vraiment simple, non ?

TOUS RENSEIGNEMENTS UTILES : un petit classeur vert est dans  la cuisine (Bien ranger les papiers après consultation). Vous y trouverez : adresses utiles et familiales, notices d'emploi et garanties des appareils électroménagers, renseignements sur Vieux Boucau, schémas des installations électriques, des conduites d’eau et des différents robinets d’arrêt pouvant vous dépanner en cas de problèmes, adresses des différents réparateurs et artisans susceptibles de s'occuper des fuites et autres catastrophes (si possible,en cas de problèmes assez importants, essayer de joindre Philippe ou Georges).

DÉPART :    quand vous quittez la maison et que le groupe suivant n'est pas arrivé, n'oubliez pas de :

-  rentrer le mobilier et la plancha ;

-  laisser la maison propre (toujours ! ) sans aliment périssable ;

-  laisser les frigos vides, dégivrés et ouverts si vous fermez le compteur électrique ;  

-  fermer le robinet d'arrivée d'eau (cave), les bouteilles de gaz (garage) et le compteur électrique (cuisine) ;

-  fermer soigneusement tous les volets, portes et fenêtres ; laisser la clef du garage dans la cuisine.

 

  En un mot :  "Laissez la villa dans l'état où vous et ceux qui vous suivent souhaitent la trouver en arrivant”

Et malgré toutes ces petites contraintes qui ne sont là que pour accroître votre plaisir.  Bon Séjour....

- - - - - - - -

Télécharger
Planning ménage
Une aide éventuelle pour bien répartir les tâches de ménage en fin de séjour. A télécharger et s'imprimer
planning ménage Claumanette.doc
Document Microsoft Word 29.5 KB
Télécharger
consignes villa.pdf
Document Adobe Acrobat 151.9 KB