LA FLORE DUNAIRE

     Large de 200 m environ, la dune littorale a été créée (au début du XIXème siècle ) pour protéger l'arrière pays de l'ensablement.

La dune est un milieu difficile. Et pourtant  de nombreuses espèces ont su s'adapter pour y vivre. Elles doivent affronter : 

  - La mobilité du sable qui menace en permanence la plante d'être déchaussée ou d'être ensevelie ;

  - Le manque d'eau, le sable étant extrêmement poreux et perméable et ne pouvant pas retenir une eau douce indispensable.

  - La salinité de l'eau ou des sols renforcés par les embruns salés.

  - La pauvreté en apports nutritifs des terrains sableux dont l'amendement ne peut se faire que grâce aux faibles additifs de fientes d'oiseaux, déjections diverses ou de ce qui est apporté par de très fortes marées ou des vents violents ;

  - Les vents souvent violents qui soufflent sur les côtes.


Les plantes qui poussent dans ces conditions extrêmes et précaires, présentent donc tout un arsenal d'adaptations particulières. Ce n'est qu'à ces conditions qu'elles peuvent survivre, d'où le caractère indispensable de leur respect et de leur protection. Citons quelques-unes de ces adaptations physiologiques : 

  - Des racines et rhizomes profonds qui leur permettent de puiser l'eau en profondeur, de résister aux vents, voire même de fixer le sable des dunes. Exemple de l'Oyat (Ammophila arenaria).

  - La réduction de la surface des feuilles et de la taille pour lutter contre une évapotranspiration excessive, pour éviter toute déperdition énergétique inutile mais aussi offrir moins de prise aux vents dominants.

  - Les protections diverses des feuilles allant de la rugosité à la pilosité pour combattre les effets du vent (conservation de la couche limite et lutte contre le froid), épaisse cuticule imperméable pour limiter l'évapotranspiration, résistance stomatique accrue...

  - Une moindre densité de surface pour limiter une concurrence préjudiciable.

  - La spécificité de certaines plantes pour s'adapter à des conditions très particulières de sols ou de salinité. 

Tel est le cas des plantes psammophytes adaptées au sable et liées à la profondeur de la nappe phréatique, ou encore des plantes halophytes liées à des conditions de salinité qui peuvent aller jusqu'à trois fois celle de la concentration en sels de la mer ! Celles-ci présentent d'ailleurs une pression osmotique plus importante que celle des autres végétaux, ce qui va leur permettre cette "prouesse physiologique". Enfin, beaucoup de ces espèces dunaires littorales présentent aussi des caractères propres aux plantes xérophytes des régions arides, ce qui se double en général par une meilleure adaptation à la salinité.

La flore et la faune s'organisent en bandes parallèles à la côte, en fonction de la variation des conditions de vie liée à la distance de l'océan.

 

 

   - Sur la dune mobile (dune vive et dune semi-fixée) on trouve le plus fréquemment l'Euphorbe maritime, le Panicaut de mer, le Liseron des sables, l'Epervière laineuse, mais aussi l'Astragale de Bayonne, la Silène de Thore, le Diotis maritime.

   - La dune fixée (dune grise et lette grise) est peuplée par 

le Carex des sables, le Gaillet, le Lis matthiole, le Sédum acre, l'Oeillet des dunes, le Serpollet, l'Immortelle des dunes, l'Alysson des sables.

Euphorbe maritime
Euphorbe maritime

 

 

 

 

L'EUPHORBE MARITIME

(Euphorbia paralias L.) , représentante de la familles des Euphorbiacées. Plante glabre et charnue, de 30 à 60 cms. Elle pousse en touffes nombreuses, avec des feuilles oblongues, gris-vert. Abondante sur les plages du littoral méditérannéen et atlantique. Adore la chaleur, elle fleurit entre mai & septembre. Pollinisation par les insectes, fourmis notamment.

Panicaut de mer
Panicaut de mer

 

 

 

 

Le PANICAUT DE MER ( ou CHARDON BLEU)

(Eryngium maritimum) Plante vivace vert-bleuté aux feuilles coriaces, épineuses, aux fleurs bleues en capitules arrondis. Fleurit de juin à septembre.

Ses racines, une fois bouillies et grillées ont un goût rappelant la châtaigne.

Liseron des sables
Liseron des sables

 

 

 

Le LISERON DES SABLES

 (calystegia soldannela)

Famille des Convolvulacées

Herbe vivace de 10 à 40 cm, à souche grêle, rameuse, 
longuement traçante, à tige couchée, non volubile, 
rampant sur le sable des dunes. Feuilles de 1 à 4 cm, 
charnue, en forme de rein. Fleurs roses à 5  raies blanches,
axillaires et solitaires, à pédoncule anguleux.

Floraison de Juin à Octobre.

Habitat : sables maritimes

Epervière laineuse
Epervière laineuse

 

 

 

 

 L' EPERVIÈRE LAINEUSE

(Hieracium lanatum) Plante herbacée du genre Hieracium et de la famille des Astéracées.

L'astragale de Bayonne
L'astragale de Bayonne

 

 

 

 

L' ASTRAGALE DE BAYONNE

(Astragalus baionensis) Plante herbacée vivace de 10 à 40 cms, protégée en France depuis 1982.

La Silène de Thore
La Silène de Thore

 

 

 

 

La SILÈNE DE THORE

(Silène vulgares marítima) Plante vivace de 10 à 30 cms, florissant de juillet à septembre. Se reconnait à son port très prostré et ses feuilles épaisses. Pluriflores, ses fleurs sont généralement d'un blanc pur.

Le Diotis maritime
Le Diotis maritime

 

 

 

 

Le DIOTIS MARITIME

( Otanthus maritimes) Plante vivace de 10 à 40 cms de la famille des Astéracée. Plante à touffe à tiges blanchâtres, cotonneuses et épaisses. Feuilles cotonneuses sessiles. Floraison de juin à septembre.

Chiendent des sables ou Agropyron
Chiendent des sables ou Agropyron

 

  



CHIENDENT des sables ou AGROPYRON

(Elytrigia juncea (Agropyrum junceum) Graminée vivace elle se présente en fins épis, plats, avec grains alternés. Floraison de mai à août. En front de mer, avec le cakilier, se trouve le chiendent des sables.C'est une herbe vivace, en touffe de 25 à 50 cm. Elle possède des feuilles fines de 6 mm. C’est le premier obstacle qui arrête le sable poussé par le vent sur la plage.

   Principal artisan de la dune embryonnaire, la disparition du chiendent mettrait en péril toute la zone dunaire qui ne supporte pas le contact direct avec la mer. 


Le Gourbet
Le Gourbet

 

 

 

 

Le GOURBET (Oyat)

( ou psamma des sables ou Oyat) Plante herbacée Graminée qui fixe les sables

Oyat & Agropyron
Oyat & Agropyron

 

 

 

 

OYAT & AGROPYRON

      Le chiendent des sables  prépare le terrain pour l’oyat qui arrive juste derrière lui et supporte moins bien les embruns salés. Plus petit que ce dernier, en touffes moins denses, le chiendent se reconnaît à son épi plus fin, où les graines alternent à gauche et à droite. Ses racines qui forment un rhizome, peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et retiennent le sable.  Chiendent des sables Chiendent des sablesTout comme l’oyat, il résiste très bien à l’enfouissement. Le sel, transporté par les embruns, ne le dérange pas. Il trouve sa nourriture dans les déchets organiques déposés par la marée haute dans les laisses de mer.

Le lis mathiole
Le lis mathiole





Le LIS MATHIOLE

 

est une plante présente sur les dunes du littoral aquitain, mais qui est en régression à cause de l'urbanisation et de la cueillette. Il fleurit en juillet et août.

Le sedum acre
Le sedum acre

 

 

 

 

Le SEDUM ACRE

L'Orpin âcre (Sedum acre) encore appelé Orpin brûlant ou Poivre des murailles  est une plante vivace de la famille des Crassulacées.

Le sedum est une plante basse, très tapissante . Il a des feuilles ovales, charnues, vert bleuté, persistantes et de petites inflorescences en plateaux de couleur jaune acide qui apparaissent de mai à juillet.

L' œillet des dunes
L' œillet des dunes

 

 

 

 

L' OEILLET DES DUNES

L'œillet de France (Dianthus hyssopifolius subsp. gallicus), encore appelé œillet des dunes, est une sous-espèce de plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae, endémique.

C'est une plante plutôt basse, en touffes lâches, à feuilles vert-grisâtre, à fleurs roses ou mauves, à pétales dentés. Son odeur est agréable et facile à reconnaitre. C'est une plante très voisine de l'œillet de Montpellier, autre sous-espèce de Dianthus hyssopifolius.

Période de floraison: juin à septembre

Le serpolet
Le serpolet

 

 

 

 

Le SERPOLET

(Thymus serpyllum) ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.

C'est une plante aromatique basse, d'environ 10 cm de hauteur, et s'étendant jusqu'à 50 cm de largeur ; elle est tapissante, aux tiges radicantes aux nœuds, aux très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales dressées. De juin à septembre, son feuillage aromatique vert à reflets pourprés sous le soleil disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs bleues groupées en capitules terminaux, plus carminés dans la variété Coccineus. Après la floraison, (juin à octobre) viennent les fruits formés de quatre petits akènes.

C'est une plante des zones ensoleillées, dunes, mais aussi broussailles, prés secs, rochers...

 

 

 

 

L' IMMORTELLE DES DUNES

(Helichrysum arenarium), de la famille Asteraceae, floraison juillet-septembre.

Merveille des merveilles de nos côtes atlantiques, cette plante est à protéger absolument. Avec son odeur aromatique, ses fleurs jaunes dorées, elle ravive nos sens lors des chaudes journées d'été. Les fruits sont des akènes très petits, couverts de petites glandes blanches et brillantes. Espèce protégée sur tout le territoire Français.

On peut utiliser les feuilles hachées de l'immortelle pour parfumer les plats. Elle donne un léger arôme de curry.

Alysson des sables
Alysson des sables

 

 

 

 

L' ALYSSON DES SABLES

(Alyssum loiseleurii) est une espèce protégée de plantes de la famille des Brassicaceae.

Elle est parfois appelée « Alysson (ou Alysse) de Loiseleur », « Alysson (ou Alysse) des sables » ou « Corbeille-d'or des sables ».

Elle est endémique de la zone atlantico-pyrénéenne du Golfe de Gascogne, en France (Landes et Pyrénées-Atlantiques) et en Espagne.

 

C'est une espèce de plantes aux tiges couchées. Ses fleurs ont des pétales jaunes.