Le "MORNING STAR"


 Celle que nous apellions "l'épave du Nord", située sur la plage de Messanges est encore tout juste visible à marée basse lors des très grandes marées. Elle a donné son nom à la dernière villa dunaire vers le Nord, récemment rénovée (2012).

Nous voyons ici 3 générations sur cette épave : Mamète en 1926, Paul Lance et quelques enfants grimpés sur les restes du "Morning Star" en Aout 1968, et son fils Georges près de 50 ans après (2015), sur ce qu'il reste de la même épave.

 

 Nationalité : britannique

Type : cargo transporteur

Date de construction : 1882

Propulsion : vapeur

 1121 tonneaux de jauge brute

dimensions : 69,8 x 9,8 m

Matériel : fer

moteur : moteur de composé,

   un seul arbre, une vis

Cause de la perte : s'est échoué (épave)


 DAX 1883 - BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ DE BORDA

Le 28 octobre 1882, un navire à vapeur anglais de 1121 tonneaux le Morning-Star, du port d'Hartlepool, capitaine Verill, parti de Bilbao pour Rotterdam, avec un chargement de minerai (et accessoirement de Porto), a fait côte à VieuxBoucau.

Deux hommes avaient été enlevés par un coup de mer, un autre était mort dans sa cabine, deux autres ont été ramenés à terre grièvement blessés.

     Le navire échoué, le travers à la côte, l'avant vers le Nord-Est était rompu en deux tronçons, presque égaux, entre lesquels la mer déferlait.

     Malgré son grand poids et sa puissante machine, ce navire, qui gouvernait cap à l'Ouest depuis deux jours, a été jeté dans les brisants comme une simple balancelle.

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