LE SÉMAPHORE DE MESSANGES

 

Sur la commune de MESSANGES,  il se situe à une trentaine de kilomètres au nord de BAYONNE, et 6 de VIEUX-BOUCAU dans la chaine sémaphorique entre celui de CONTIS (40) et SOCOA (64).

Il existe 28 sémaphores sur la Côte atlantique. Celui de Messanges est le plus haut de France :

83 mètres. Il possède un ascenseur qui permet de monter hommes et matériel jusqu'à la passerelle.

De sa passerelle de 64 mètres au-dessus du niveau de l'océan, les marins d'état ont une vue imprenable pour veiller à tour de rôle par quart de quatre heures, du lever du soleil (au plus tard à 7 h 30 en hiver) jusqu'au coucher du soleil. Leur vision porte sur la ligne d'horizon à plus de 30 kilomètres. Leur compétence (fenêtre maritime) va de Capbreton au sud, à Contis au nord.

     Leur mission première est de surveiller l'espace maritime, mais aussi terrestre et aérien. Ils disposent de puissants moyens optiques (jumelles de longue portée) et de radars pour contrôler les navigations commerciales, de pêche et de plaisance. Chaque embarcation apparaît sur leurs écrans de veille avec un signe distinctif pour chaque bateau. Dès l'entrée, dans la zone surveillée, le guetteur appelle le bâtiment y pénétrant (contact visuel et radio), l'interrogeant sur sa provenance et sa destination, le contenu de la cargaison et le nombre de personnes à bord. 

     Des limites de navigation (12,6 kilomètres au minimum de la côte) sont imposées à certains types de bateaux transportant des matières dangereuses (pétrole, gaz, produits chimiques…). Qu'un navire stoppe en pleine mer et le guetteur l'appelle par VHF pour en connaître le motif. Il peut s'agir d'un incident mécanique - compte rendu est alors communiqué au centre opération de la Marine à Brest et au Cros Etel - ou simplement d'un arrêt temporaire en raison d'une avance sur l'heure programmée au port de destination.

Toutes les embarcations sont suivies… jusqu'au surfeur ou kite-surfeur en dérive.

 

     La seconde mission des 58 sémaphores français est de « sauvegarder les vies humaines ».

      Les guetteurs sont susceptibles de voir un bâtiment en difficulté comme de capter un message de détresse et d'alerter les secours. Leur rôle est aussi d'aviser de la présence d'épaves, de troncs d'arbres ou de containers à la dérive, d'alerter sur des pollutions potentielles. Le sémaphore diffuse des bulletins météo spéciaux dans son champ d'action mais aussi, au profit de Météo France, communique des informations sur les ondes radiophoniques. Le sémaphore est équipé de signaux de couleur, des codes lumineux informant les navires en transit dans « sa » zone.

 

     Le sémaphore de Messanges est totalement autonome. S'il fonctionne du lever au coucher du soleil, il peut reprendre de l'activité et être rapidement réarmé à n'importe quel moment de la nuit. Des membres du personnel vivent sur place. Les guetteurs font leurs propres achats alimentaires, « popotent » sur le site militaire et assurent son entretien.

 Bien sûr, les guetteurs messangeots ont aussi la fonction de veille de la forêt, précieux relais auprès des sapeurs-pompiers : La surveillance des incendies est une des missions premières des sémaphores en période estivale.

Voir une vidéo du sémaphore de Messanges

Ne pas confondre :

     - Un SÉMAPHORE, poste militaire destiné à la défense et la surveillance des côtes ainsi qu'à la sécurité de la navigation.

     - Un PHARE, qui permet aux bateaux de se repérer.

  Retour à "Le saviez-vous ?"