LES VILLAS DE LA DUNE

Regardant la mer sur le haut de dune, elles forment un remarquable alignement, distinguant Vieux-Boucau des autres villages côtiers landais. Elles se ressemblent toutes, avec leur toit surbaissé de tuiles rouges, couvrant les galeries qui les ceinturent. Les occupant sont ainsi protégés du soleil et du mauvais temps.

Elles sont apparues dans les années 1885-1890, construites pour des landais de Soustons, Messanges, Léon et Herm. Les terrains dunaires appartenaient aux Domaines qui ne voulurent pas les vendre, établissant simplement aux acquéreurs un bail emphytéotique de 99 ans.

Ce n'est que bien plus tard, en 1935, grâce à l'intervention de Robert Lassalle,  lié aux Combret-Lanoze, que ces baux furent mués en acte de propriété. Jean-Robert Lassalle est né à Soustons, il fut député radical-socialiste des Landes de mai 1928 à mai 1940. Durant la IIIème République, lors du dernier cabinet Chautemps, il fut Ministre des pensions durant 3 mois, du 18 janvier au 13 mars 1938. Il mourra au combat dans les Ardennes, à Chémery-sur-Bar, à l'âge de 58 ans.

Un monument à sa mémoire a été érigé à Soustons, en face de sa maison familiale.